Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
29 août 2011

Mes lectures de vacances

The books I read during the holidays

Mes lectures des vacances

IMG_0800

La Splendeur des Amberson de Booth Tarkington

The Magnificent Ambersons by Booth Tarkington

IMG_1158

L'histoire se passe dans une petite ville du Midwest américain au début du XXième siècle, au moment de l'apparition de l'automobile. Dans la famille Amberson, la plus riche de la ville, le jeune héritier George Amberson Minafer, enfant gâté, a décidé de vivre en gentleman et de ne pas travailler. Mais la ville s'agrandit et des drames surviennent dans la famille... prix Pulitzer 1919.

(Clic sur la couverture du livre pour voir un extrait du film, en anglais avec sous titres en français)

The story takes place in a little town in the American Midwest at the beginning of the XXth century, when the first cars were starting to be around. In the Amberson family, the richest in town, the young heir George Amberson Minafer, a spoilt child, has decided to live as a gentleman and not work. But the town is getting bigger and tragedies happen in the family... Pulitzer Price in 1919.

(clic on the book cover to see an extract from the film)

*

Marrakech Express d'Esther Freud

Hideous Kinky by Esther Freud

IMG_1159

La petite fille de Sigmung Freud, fille de Lucian Freud, nous raconte deux années de son enfance passées à Marrakech avec sa mère hippie. La vie de bohème qu'elle et sa soeur ont vécue sans le vouloir, est évoquée avec simplicité et légèreté. Un récit exotique et enchanteur, vivant et touchant qui donne envie de partir à l'aventure, loin des conventions.

Bande annonce du film (en anglais)

*

L'Eveil de Kate Choplin

The Awakening by Kate Choplin

IMG_1160

Lors de sa parution en 1899, The Awakening (L'Eveil) a fait scandale. Ce portrait de l'éveil émotionnel, intellectuel et amoureux d'une femme mariée avait choqué les sensibilités de l'époque et détruit la carrière et la réputation de son auteur.

Située à la Nouvelle-Orléans, c'est l'histoire d'Edna Pontellier, jeune épouse et mère. En vacances, elle rencontre un jeune homme dont elle tombe peu à peu amoureuse. Déterminée à prendre le contrôle de sa propre vie, elle défie les conventions en quittant la maison familiale et en devenant artiste.

*

Le château de Cassandra de Dodie Smith

I Capture the Castle by Dodie Smith

IMG_1155

JK Rowling a écrit "Ce livre a l'une des narratirces les plus charismatiques que j'aie jamais connue". En effet, Cassandra, jeune anglaise, raconte dans son journal sa vie de fauchée dans un château partiellement en ruine et elle nous narre les aventures amoureuses que sa soeur et elle vont rencontrer lorsque deux beaux et riches jeunes gens vont venir s'installer dans une propriété voisine. Version 1948 de "Raison et Sentiments", on pourrait même dire version moderne, tant l'écriture est actuelle.

Le saviez-vous: Dodie Smith a écrit une histoire pour enfants: Les cent un Dalmatiens?

*

Portrait d'un Mariage de Nigel Nicolson

Portrait of a marriage by Nigel Nicolson

IMG_1156

Il s'agit du mariage entre deux écrivains: Vita Sackville West et Harold Nicolson. Le livre est écrit en partie par Vita elle-même sous forme d'autobiographie et en partie par son fils Nigel.

C'est un des mariages les plus heureux et les plus étranges qui soit. Vita a une relation passionnée avec Violet Trefusis et ensuite avec Virginia Woolf. Harold a des aventures de son côté mais leur amour restera intact jusqu'au bout.

*

La Prisonnière des Sargasses de Jean Rhys

Wide Sargasso Sea by Jean Rhys

IMG_0129

Antoinette Cosway est une riche héritière créole. L'histoire nous raconte son enfance malheureuse sur fond de fin de l'esclavage en Jamaïque. On devine qu'elle deviendra Bertha Mason, la folle dont Grace Pool aura la garde. Cela vous dit quelque chose? Bertha Mason est la première femme de Mr Rochester, folle enfermée au troisième étage de Thornfield Hall, qui causera tant de frayeurs à Jane Eyre.

C'est la pièce manquante au roman de Charlotte Brontë.

La couverture est une peinture d'Augustus John "Two Jamaican Girls"

john

*

IMG_0819

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Schaeffer
P
Dans ce même genre, j'ai lu "Folie d'une femme séduite" de Susan Fromberg Scaheffer. Je l'ai adoré.
L
O que se pode deduzir é que adoras a leitura lol ...<br /> Mas agora vai uma perguntinha muito complicada : pronta ?<br /> Se tivesses que guardar unicamente um livro na tua biblioteca : (um so !!!!) qual seria ele ????<br /> Eu sei que é dificil mas gosto de conhecer o livro eleito :)<br /> <br /> Um bj de bom fim de semana,<br /> <br /> Ana
C
Tout ça ?!!! Et bien moi, je n'en n'ai même pas lu un en entier !!! Et encore il était en français ! D'ailleurs, aucun risque que je lise dans une autre langue que le français !!!<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
G
Le choix est vaste et fort intéressant. Je vais cependant retenir dans un premier temps "Portrait of a marriage" de Nigel Nicolson. J'évoquais d'ailleurs la vie de Vita Sackville West dans mon reportage sur son fameux jardin !<br /> Je voudrais également ajouter que c'est un vrai plaisir de retrouver les blogs que l'on affectionne tout particulièrement et qui nous font passer agréablement ce cap de la rentrée.<br /> Gwladys.
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 309 354
Derniers commentaires
Archives
Publicité