Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
12 septembre 2011

La série des Rabbit de John Updike

The Rabbit series by John Updike

Je viens de terminer le dernier volet de la série des Rabbit, de John Updike: Rabbit Remembered (Souvenirs de Rabbit), paru en 2002 dans le recueil de nouvelles Licks of Love.

I have just finished reading the last of the Rabbit series: Rabbit Remembered by John Updike, published in 2002.

IMG_1041

Je me suis régalée à la lecture de cette série, cela a été un vrai bonheur de suivre ces personnages (les titres français sont donnés entre parenthèses). John Updike est un des premiers auteurs à avoir utilisé le présent narratif.

Voici la vie d'Harry Angstrom, connu sous le nom de Rabbit, un des personnages littéraires les plus connus des Etats-Unis.

I really enjoyed following the life of Harry Angstrom, a famous American character.

***

Rabbit, run (Coeur de lièvrede John Updike (1960)

rabbit-run

Rabbit a été champion de basket dans son adolescence, un héro des cours de récréation. Il est maintenant coincé entre une femme alcoolique, un enfant et un travail sans intérêt dans la petite ville de Brewer en Pennsylvanie. Il vit dans une petite maison dans un quartier qu'il n'a pas choisi. Son pouvoir d'indécision est illimité. Il ne lui manquait plus qu'une maîtresse exigeante...histoire de se compliquer la vie davantage...

Rabbit est un américain moyen... mais très attachant... on n'a qu'une envie, c'est connaître la suite de ses aventures ... mais attention, le style de John Updike ne "fait pas dans la dentelle", on apprend du vocabulaire (quand on le lit en anglais).

Rabbit used to be a basketball champion when he was at highschool. He now has an alcoolic wife, a child and a boring job in the litte town of Brewer, Pennsylvania. He lives in a little house in a suburb he did not get the chance to choose, anyway he is not capable of making decisions. And to make things even more complicated, he has a demanding mistress...

Rabbit is an average American citizen, and that is why we really like him and want to follow him. Reading it in English was quite an experience, I learnt a great number of rude words and slang..

***

Rabbit redux (Rabbit rattrappé) de John Updike (1971)

rabbit-redux

L'histoire de passe en 1969, dix ans après la fin de Coeur de lièvre. La vie de Rabbit, la trentaine, est bouleversée lorsqu'il apprend que sa femme Janice lui est infidèle (tiens, tiens). Ses certitudes s'effondrent, ses relations avec sa famille et ses collègues sont menacées. Comment il résout (ou plutôt complique) le problème est le thème de ce second volume. Brillant portrait (presque parodie) d'un Américain moyen (mais émouvant) avec en toile de fond le surréaliste alunissage d'Apollo 11 et les années 60.

Ten years after Rabbit Run, Rabbit is now thirty years old and is devastated when his wife cheats on him (how strange?). His whole life is threatened: his relationships with his colleagues and his family fall apart. How he solves (or rather complicates)the problems is the theme of this second book. It is a brilliant and moving portrait of an average American man in the days when Apollo 11 landed on the moon and more generally speaking the sixties.

vintage-ads-latest

 ***

Rabbit is rich (Rabbit est riche) de John Updike (1981)

Prix Pulitzer 1982

rabbit-is-rich

Nous voilà en 1979. Rabbit est maintenant âgé de quarante ans et jouit d'une situation prospère comme vendeur de voitures d'occasion. Heureux en ménage, il fréquente le monde des country clubs et des cocktails, jouissant du plaisir d'être riche. Ses aventures dans un club de vacances avec ses amis ont peut-être inspiré nos "bronzés".

We are now in 1979. Rabbit is forty and has a good position as a car salesman. His marriage is happy, he spends most of his free time at the local country club and at cocktails. He is rich and on the lookout for new adventures.

007-clothes

***

Rabbit at rest (Rabbit en paix) de John Updike (1990)

Prix Pulitzer 1991

51D55pdCihL

Rabbit a 55 ans, il est à la retraite. Il a maintenant un appartement en Floride où il vit la moitié de l'année, étonné de n'y voir que des gens d'un certain âge. Il y emmène parfois ses petits-enfants. Il mange beaucoup, il se jette sur tout ce qui est salé et facile à mâcher. Son coeur lâche, il se retrouve à l'hôpital... il s'en sortira mais il va falloir qu'il mange moins de junk food et qu'il fasse un peu de sport... il a beaucoup kilos à perdre... 

Rabbit is fifty-five, retired. He has a flat in Florida where he spends six months a year. He finds it very surprising to be among elderly people. He sometimes looks after his grandchildren. He can't resist junk food and has a heart problem, he will have to start doing sport and watch his diet if he wants to survive, he is overweight..


 DownloadedFilePhileasFogg-Calif

pretzels-rold-gold_300

P1020933

(Miami, février 2008)

IMG_0760

Croyez-moi, quand on vient de terminer le dernier, on a envie de tous les relire... sacré Rabbit!

Believe me , when you have finished reading the last one, you feel like rereading them all!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que sorte poder tanto ler tal como fazes !<br /> A ilustraçao é sempre adequada e lindamente exposta.<br /> Um bj,<br /> <br /> Ana
M
Non seulement je ne suis pas à jours dans les réponses à mes mails, dans les billets des copines mais je ne suis pas à jour non plus dans mes lectures. Bien sûr que je connais John Updike mais... de nom seulement car je n'ai jamais lu la série des Rabbit. Comment est-ce possible ? Je crois que je vais établir une grande liste de livres pour le Père Noël ( je sais je m'y prends un peu à l'avance !!! ) J'ai d'autres lectures prévues pour la semaine : je rentre de la bibliothèque où j'ai emprunté "Reading Lolita in Tehran " de Azar Nafisi et Millenium 2 de Stieg Larsson.. Cela devrait occuper quelques soirées !!! Bises ( c'est toujours un immense plaisir de lire tes billets !!! ) Marie-Noëlle
P
Ta présentation du roman ainsi que du personnage est très sympathique !! Cela donne envie de lire cette série, même si je pense qu'elle doit être plus attrayante en vo quand français !! Bises
L
je ne connais pas , mais cela me donne envie!!! bonne soirée!
A
Je connais peu la littérature américaine, mais la manière de présenter ainsi des romans est tout à fait agréable et attrayante. On en redemande.
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 309 354
Derniers commentaires
Archives
Publicité