Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
17 janvier 2011

Victoria sponge cake

Henry James a dit: "There are few hours in life more agreeable than the hour dedicated to the ceremony known as afternoon tea." (Il y a peu de moments dans la vie aussi agréables que la cérémonie du thé de l'après-midi). 

Imaginez-vous dans un salon victorien.

falldecor1

(Photo Country Living)

C'est bientôt l'heure du thé.

hubbell2

Jeanne Beitz

Il vous faut un Victoria sponge cake.

IMG_7476IMG_7415

Victoria sponge cake

175g farine, 2 c. à c. de levure chimique, 3 gros oeufs, 175g beurre mou, 175g de sucre en poudre, 1 c. à c. d'extrait de vanille

Pour la garniture: de la double cream (mélanger 170g de mascarpone avec 20cl de crème fraîche épaisse et un peu de sucre), 1 pot de confiture de fraise ou de framboise, sucre glace pour servir.

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et couvrez le fond de deux moules de 20 cm de diamètre.

Mélangez les oeufs avec le sucre, ajoutez le beurre et l'extrait de vanille, mettez la farine et la levure en dernier. Versez dans les deux moules et enfournez 30 minutes environ. Démoulez sur une grille, laissez refroidir et garnissez de double cream puis de confiture. Saupoudrez avec du sucre glace passé au tamis et servez.

IMG_7412

 Appelé Victoria comme la reine, ce gâteau est très facile à réaliser. Autrefois, il y avait toujours un Victoria sponge dans la cuisine à l'heure du thé.

queen_victoria_diamond_jubilee_1_cropped

Queen Victoria

3592841827_ea935755f4

Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je dois avoir un problème de newsletter, j'avais manqué ce message là!!! <br /> J'adore la photo "country living"... et je note précieusement la recette!<br /> Merci beaucoup...<br /> Gros bisous,<br /> Anne-Sophie
C
Un thé avec un nuage de lait , accompagnées de Jane , Wilkie et Henry ..... ça te tente ???!!! On appelle de suite Anne-Sophie !!!!!!
C
Ces anglais savent vivre ! Voilà une riche idée de se faire plaisir et de savourer avec délectation un tea time avec ce gateau gourmand !
L
ahhh, Henry James, j'adore et je déteste en même temps... il a une plume magnifique, mais je fus terrorisée par Le Tour d'écrou dans ma jeunesse... Vite, un gateau pour me remettre de mauvais souvenirs !
S
Oh yes, a cup of tea...j'adore le tableau et le petit thé bien chaud ferait du bien à ma gorge !!!<br /> Je me suis abonnée à la news letter mais ça n'a pas marché alors je recommence ce soir<br /> merci<br /> Biz
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 309 345
Derniers commentaires
Archives
Publicité