Henry James a dit: "There are few hours in life more agreeable than the hour dedicated to the ceremony known as afternoon tea." (Il y a peu de moments dans la vie aussi agréables que la cérémonie du thé de l'après-midi). 

Imaginez-vous dans un salon victorien.

falldecor1

(Photo Country Living)

C'est bientôt l'heure du thé.

hubbell2

Jeanne Beitz

Il vous faut un Victoria sponge cake.

IMG_7476IMG_7415

Victoria sponge cake

175g farine, 2 c. à c. de levure chimique, 3 gros oeufs, 175g beurre mou, 175g de sucre en poudre, 1 c. à c. d'extrait de vanille

Pour la garniture: de la double cream (mélanger 170g de mascarpone avec 20cl de crème fraîche épaisse et un peu de sucre), 1 pot de confiture de fraise ou de framboise, sucre glace pour servir.

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et couvrez le fond de deux moules de 20 cm de diamètre.

Mélangez les oeufs avec le sucre, ajoutez le beurre et l'extrait de vanille, mettez la farine et la levure en dernier. Versez dans les deux moules et enfournez 30 minutes environ. Démoulez sur une grille, laissez refroidir et garnissez de double cream puis de confiture. Saupoudrez avec du sucre glace passé au tamis et servez.

IMG_7412

 Appelé Victoria comme la reine, ce gâteau est très facile à réaliser. Autrefois, il y avait toujours un Victoria sponge dans la cuisine à l'heure du thé.

queen_victoria_diamond_jubilee_1_cropped

Queen Victoria

3592841827_ea935755f4

Bon appétit.