Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
22 avril 2013

Les madeleines de ma grand-mère

22 avril 2013

My grandmother's madeleines (sponge cake cookies)

Pour moi elles ont un goût d'enfance, de vacances aux Sables d'Olonne chez mes grand-parents, pendant trois mois chaque été.

D'ailleurs, la recette est écrite de la main même de ma grand-mère

For me, they have a taste of childhood, of holidays at the seaside at my grand-parents'. We were there for three months every summer.

This is my gandmother's handwriting.

IMG_9974IMG_9972

200 g de farine

150 g de sucre

3 oeufs

1/2 sachet de levure

200 g de beurre fondu

kirsch (facultatif)

Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter le beurre puis la farine et la levure. Ajouter le kirsch (facultatif).

Laisser reposer une demi-heure. Verser une cuillerée à café de pâte dans chaque case du moule. Cuire à 180°C pendant 12-13 minutes. 

200 g flour

150 g sugar

3 eggs

1/2 tablespoon baking powder

200 g melted butter

kirsch (optional)

madeleine molds

Beat together the sugar and the eggs, blend in the butter. Finally sift in the flour with the baking powder. Add the kirsch if you wish. Let rest half an hour.

Drop one teaspoon of dough into each mold.

Bake in a 180°C oven for about 12-13 minutes, or until the edges are golden brown. Do not overbake these cookies or they will be dry.

IMG_9989IMG_9987

Bon appétit!

*

Et puis, encore un souvenir de mes vacances de lycéenne, aux Sables d'Olonne. J'avais un panier comme celui-ci que j'accrochais à mon vélo pour aller à la plage. 

Another good memory from those holidays at the seaside. I had a basket similar to this one, that I used to tie to my bicycle to go to the beach.

IMG_0420_2IMG_0399

Souvenez-vous, on avait la version plus petite (et bandoulière) pour aller au lycée. Maintenant, c'est ma fille qui s'en sert.

Remember, we had the smaller shoulder version to go to high school. Now my daughter uses this one.

IMG_0427

Heureusement, j'ai retrouvé les mêmes, car ceux ma jeunesse, il y a bien longtemps que je ne les ai plus.

Fortunately, I found the same ones, because the original ones have long been gone.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Recette testée et approuvée! Des petites madeleines délicieuses :-) Thanks for the tip!
N
Merci pour cette recette car cela fait un moment que je cherchais une recette de madeleine qui me convienne, et la votre est juste ... parfaite à mon goût !<br /> <br /> En plus, (quand il en reste) elles sont aussi bonnes le lendemain.<br /> <br /> Merci encore et félicitations pour votre blog que je lie régulièrement.
F
merci pour cette recette très tentante : une recette précieuse. Biz et bon dimanche FAb
T
J'aime tout dans la madeleine : le nom, la forme, le goût, l'idée, le symbole. J'en fait souvent, des salées, des sucrées... Les tiennes sont bombées à souhaits, bravo à ta petite grand-mère de t'avoir légué ses astuces ( le kirsch "facultatif" ça me fait rire)
B
Tout est dit dans ce billet, les madeleines de mémé et le panier usé et craqué de nous avoir accompagné partout, il n'y a pas très longtemps que j'ai fini par le mettre au feu, ravie de voir que l'on pouvait en trouver à nouveau! merci pour ces quelques lignes toujours bien agréable à lire, amitiés, Bénédicte.
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 309 294
Derniers commentaires
Archives
Publicité