Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
20 octobre 2010

Gâche

Je passais toutes mes vacances aux Sables d'Olonne chez mes grand-parents quand j'étais enfant. J'ai encore, écrite de sa main, la recette de la gâche, brioche vendéenne que faisait ma grand-mère.                              

 

P1110600

  500g de farine

250g de beurre fondu

4 oeufs

200g de sucre semoule

1 pincée de sel

20g de levure du boulanger, délayée dans 10cl d'eau tiède

Mettre la farine dans un grand récipient, ajouter les oeufs, le sucre, le sel, la levure délayée dans l'eau et le beurre fondu.

Bien travailler le tout (j'utilise mon robot KichenAid) et laisser reposer au moins 5 heures dans un endroit tiède (je pose le bol sur le radiateur)

 Tapissez le fond d'un moule oval d'un papier sulfurisé et beurrez les bords. Versez-y la pâte et laissez lever encore une heure ou le temps qu'il faudra pour que la pâte ait bien gonflé.

   Dorer à l'oeuf: pour cela mélanger un jaune d'oeuf avec un peu d'eau et l'étaler au pinceau sur la pâte.

Faire cuire 45 minutes à 180°C.

    Attendre que la gâche refroidisse un peu avant de démouler et déguster ainsi                                    ou avec de la confiture.                                                                                          

P1110607

 Gâche, brioche from Vendée. People usually have it for breakfast.

You will need:

500g flour

250g melted butter

4 eggs

200g caster sugar

1 pinch of salt

20g fresh yeast melted in 10 cl lukewarm water

In a bowl, put the flour, eggs, sugar, salt, yeast and butter. Mix well (I use my KitchenAid mixer) and let rise in a lukewarm place for at least 5 hours (I put it on the radiator). 

Grease and line with baking paper an oval dish and let rise about another hour or until well risen.

Mix an egg yolk with a few drops of water and brush on top of the gâche.

Bake at 375°F for about 45 minutes. Let cool a little  before unmoulding and eat with jam.

It keeps well for several days.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, ça m'a l'air un peu long à préparer mais assez facile à faire au bout du compte. Il faudrait que je me penche sur la question. Merci pour cette recette et toutes les autres. Bonne journée.
M
The brioche looks delicious. Here in the UK we have to ask the baker at the supermarket for fresh yeast.
M
une recette de plus à essayer !!!!! ah , elles sont gourmandes les blogueuses !!!!! bises et bonne soirée....
M
Cela à l'air vraiment très bon.<br /> J'imagine une grosse tranche avec mon petit café demain matin... Et oui, je sais, je rêve!<br /> Passe une belle nuit.<br /> Grosses bises.
A
très bon!!!!!!!!
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 309 386
Derniers commentaires
Archives
Publicité