Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
28 septembre 2010

Questionnaire

Les mises en scène "chic et romantique" à l'Atelier du Coteau m'ont entraînée chez Perle de Lune. J'y ai trouvé un questionnaire de lecture tout à fait intéressant et je vais y répondre.

1-Quel est ou quels sont tes contes préférés?

Les contes des Mille et Une Nuit, mais c'est difficile à lire.

2-Es tu poche ou plutôt grand format?

Sans aucune hésitation, poche, parce qu'ils sont moins chers et qu'ils prennent moins de place. Il m'arrive de ne pas pouvoir attendre la sortie en poche, alors je craque avant. Mais comme je lis beaucoup de classiques, c'est facile.

3-Ta position lors de tes lectures? Allongée, assise, debout?

A la maison, toujours allongée, le soir. Et dans la journée, chaque fois que je dois attendre (salle d'attente, file d'attente), donc assise ou debout. 

4-Offres-tu des livres? A qui et pourquoi?

J'envoie des colis de livres à ma meilleure amie au Costa-Rica, il n'y a qu'une toute petite librairie française là-bas. Elle aime suivre l'actualité littéraire française. Elle en fait autant, c'est Noël à chaque colis que je reçois d'elle. J'ai découvert de merveilleux auteurs costariciens non traduits.

5-Ta plus belle dédicace?

Achille Talon dessiné en grand sur la première page, par l'auteur, Greg, et qui dit dans la bulle "Pour Véronique, ma lectrice préférée à moi". Remarquez, il dessinait la même chose à tout le monde lors de sa séance de dédicace au Furet du Nord à Lille... il y a très longtemps.

6-Un livre qui t'a fait rire?

Le dernier qui m'a fait rire, il n'y a pas très longtemps, c'était  The Diary of a Nobody (Journal d'un homme sans importance) de George & Weedon Grossmith. Tout le livre m'a fait rire mais particulièrement le passage où le jeune fils irresponsable de cette famille roule trop vite avec sa calèche dans les embouteillages du Londres du début du xxième siècle: il double tout le monde, et crée une belle pagaille: hilarant!

                               

IMG_9165

 

7-Un livre qui t'a émue?

Le dernier qui m'a profondément émue, c'est Tess d'Ubervilles de Thomas Hardy que je viens de lire. Tess est tellement merveilleuse que tout au long du livre, on espère qu'elle ne va pas mourir et sa mort est.. on ne peut plus sobre et "une des plus belles morts de la littérature", je suis bien d'accord. Je ne m'en remets pas.

8-Un livre qui t'a terrifiée?

La nouvelle Le Monstre de Stephen Crane. Cet homme, si bon, sauve un enfant du feu, se retrouve défiguré et rejeté de la société. Bouleversant!

9-Un titre qui t'a marquée?

Il y en a beaucoup. Et s'il faut n'en citer qu'un : Les Hauts de Hurlevent d' Emily Brontë mon préféré, que je lis et relis régulièrement.

 

P1110061

10-Un ou des livres que tu n'as pas voulu garder?

Un livre de  Guillaume Apollinaire dont je tairai le nom. Je l'ai acheté sans trop savoir ce que c'était et je l'ai jeté, dans un sac en plastique fermé à double noeud et je l'ai mis au fond de la poubelle pour être bien sûre que personne ne le trouve.

11- Ta bibilothèque idéale? (meubles, livres).

Ce serait une pièce consacrée aux livres, avec des étagères jusqu'au plafond, comme dans les manoirs anglais du XIXième siècle. Je me contenterais bien aussi de la bibliothèque du château de Chantilly que je remplirais de MES livres, ainsi, plus de problème de place et je pourrais même organiser des dîners au milieu des livres.

 

img_cabinetlivres

Le cabinet des livres, Château de Chantilly. Crédit photo Internet.

Les livres? La mienne est idéale puisque j'ai choisi les livres moi-même et que je sais à peu près où chacun se trouve.

12-Décris tes étagères.

Ce sont des planches épaisses, fixées au mur à espaces irréguliers pour s'adapter à la hauteur des livres, sur une mezzanine que l'on voit du salon (mais qu'est-ce que c'est que cette question après nous avoir fait décrire la bibliothèque idéale? Il faut inverser l'ordre des questions).

 

IMG_8997

Ma mezzanine.

13-Un début de roman que tu adores.

Je n'ai pas été marquée par un début, il me faut toujours un temps d'adaptation avant de décider si j'aime ou non. Cependant, c'est toujours un réel plaisir de relire "It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune, must be in want of a wife. etc.." Pride and prejudice (Orgueil et Préjugés) de Jane Austen. Tout Jane Austen résumé dans une phrase et la promesse d'être à quelques lignes d'une grande aventure sentimentale.

14-Une fin que tu adores.

Les trois dernières pages de McTeague de Frank Norris. Je les ai lues dans An Introduction to American Literature de Françoise Grellet, aux éditions Hachette et j'ai to ut de suite voulu  lire le livre. Il figure dans ma liste de livres préférés. 

15-Pour toi, à quoi sert la lecture?

A changer sa vie. "La littérature, ça sert à rien si ça change pas votre vie" dixit Philippe Djian, dans La Grande Librairie.

16-Quels sont tes livres favoris?

Je vais faire un copié-collé de la liste que j'ai faite pour une amie. Elle l'a toujours sur elle, dans son filofax, elle a commencé à en lire... elle en est contente.

 

 

          MES 25 LIVRES PREFERES

 

          1- Jane Eyre. Charlotte Brontë

          2- Les Hauts de Hurlevent. Emily Brontë

          3- Orgueil et préjugés. Jane Austen

          4- Madame Bovary. Gustave Flaubert

          5- Une vie. Guy de Maupassant

          6- L'assommoir. Emile Zola

          7- Les liaisons dangereuses. Choderlos de Laclos

          8- Cent ans de solitude. Gabriel Garcia Marquez

          9- Chocolat amer. Laura Estivel

      10- La maison aux esprits. Isabel Allende

         11- Les ponts de la rivière Madison. Robert James Waller

      12-Calypso. Tatiana Lobo (non traduit)

         13- Une tragédie américaine. Théodore Dreiser

         14- Ethan Frome. Edith Wharton

         15- Le monde s'effondre. Chinua Achebe

         16- Mc Teague. Frank Norris

         17- La couleur pourpre. Alice Walker

         18- Tess d'Uberville. Thomas Hardy

      19- La nuit du chasseur. Davis Grubb

         20- La foire aux vanités. William Thackeray

         21- Le pousse-pousse. Lao Chi

         22- De sang froid. Truman Capote

         23- Le facteur sonne toujours deux fois. James Caïn

         24- Mensonge et sortilège. Elsa Morante

         25- Portrait de femme. Henry James

 

 

          + 84, Charing Cross Road. Helen Hanff

 

17-Quel est le livre que tu as le plus offert?

Je n'ai jamais offert un même livre deux fois.

18-Qu'attends-tu de tes lectures?

Voir question 15.

19-Quelles sont tes petites manies de lecteur?

Je note dans mon filofax chaque livre que je lis, sinon, j'oublie.

20-Es tu bibliothèque ou librairie?

Je suis Amazon.fr et librairies d'occasion.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
PD Vi que hablas castellano con Marcela y que pones de Mafalda !! de donde sos ?
C
Excellent de te découvrir ainsi à travers ce tag Véro :-) Je n'ai pas encore eu le temps de tout parcourir chez toi mais j'ai aperçu une librairie au nom évocateur, notée dans un coin et tout plein d'auteurs inconnus au bataillon personnel :-)) comme tu le dis, on n'aura pas assez d'une vie ;-) A très bientôt, bizoux, Chris
L
J'adore lire tes réponses qui m'en disent plus long sur toi :)<br /> <br /> C'est très bien que tu nous donnes toujours tes impressions ou sentiments sur ce que tu lis (cela m'aide à prendre la décision de le lire ou pas !)<br /> Ta liste est extra géniale et j'y adhère à 100%.<br /> Merci pour ce moment !<br /> <br /> Bises,<br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> Ana
D
Bonjour Li, c'est sympa ce genre de questionnaire qui dévoile beaucoup de la personnalité de la blogueuse. Concernant la question 3: je suis une lectrice allongée (mais plutôt le matin) et assise dans les transports en commun. Dans ta liste, je constate que tu es plutôt littérature anglo-saxonne classique: il faudrait que je lise La foire aux vanité de Thackeray. Tes choix sont intéressants et puis tu aimes quelques classiques français comme Maupassant: bien. Bonne journée.
I
...le club des 5, j'y suis venu par le mm chemin
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 309 310
Derniers commentaires
Archives
Publicité