Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
10 mai 2011

La Picardie

Grâce à Les 400 coups de Virginie, depuis quelques temps, nous avons le grand bonheur de faire le tour des différentes régions de France. Je me régale tellement en allant chez les unes et les autres, que j'ai décidé de participer à mon tour. 

Région: Picardie.

carte_picardie2

  Département: 60, Oise.

carte_oise

Je vous présente Chantilly, ville princière, avec le château,

ChateaudeChantilly2

IMG_0888

IMG_0897

 sa bibliothèque,

Bibliotheque_du_chateau_de_Chantilly_g1521_1_3

ses collections de peintures (deuxième musée de France après le Louvre),

musee_conde___chateau_de_chantilly

son parc,

P1100466

ses jets d'eau

P1100502

et son labyrinthe.

P1100483

Il y a aussi des écuries royales. Le Prince de Condé croyait qu'il serait réincarné en cheval après sa mort. Pour cette raison, ses chevaux étaient royalement installés.

PI14602_hr

Il y a des courses de chevaux,

Hippodrome_Chantilly

on peut assister aux entrainements au détour d'une route.

IMG_0881

Je vous présente aussi la cathédrale de Senlis.

septembre_2003_sejour_Rowan_073_1

Tout cela à seulement trente minutes de train de Paris.

P1100104

Et comme si cela ne suffisait pas à notre bonheur, Virginie a eu l'idée de nous demander de présenter une spécialité culinaire. Nombre d'entre vous donnent aussi la recette: je vous le disais, que du bonheur!

Pour ma région, ce sera:

Le gâteau battu picard, sorte de brioche.

gateaubattu34144

J'aimerais avoir le moule pour le faire.

ET

la crème Chantilly, la vraie, celle que Vatel a inventée ici-même, celle qui n'est pas tout à fait blanche et que l'on déguste au pavillon de Sylvie, dans le parc du château. (A mon avis, la meilleure de France, du monde même, parole de gourmande)

P1100480

Oh, zut, le temps de sortir l'appareil-photo, il n'y en a plus!

(Photos de mes archives, j'ai fait avec ce que j'avais.)

Chantilly___Le_ch_teau_du_XVIIIe

Le château au temps de Vatel (Davantage d'explications ICI)

Allez, je ne suis pas cruelle, je vais vous chercher un bon dessert sur le net. 

fraises_et_creme

Première photo du château, bibliothèque, collections, écuries, courses, tarte aux fraises, battu picard et moule: photos internet. Autres photos: personnelles.

Labyrinthe: on aperçoit mon fils (en rouge) et son cousin.

 

23476289barre_separation1_gif

 

 

Vent de Terre fête les deux ans de sa boutique et nous propose un tirage au sort. 

IMG_0777 IMG_0712 IMG_0724 IMG_0719

Allez voir, il y a plein de merveilles!

img_07912

img_07440

Il y a quelque chose à gagner!

Vous pouvez jouer même si vous n'avez pas de blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout en parcourant votre blog, je tombe sur le gâteau battu !!!! un délice que je connais et que je remporte chaque fois que nous nous rendons à EU pour le salon européen des métiers d'art et des métaux qui a lieu au château tous les deux ans.<br /> <br /> j'en achète plusieurs que je peux congeler sans soucis et de ce fait me régaler un petit peu à la fois ! Merci encore de ce beau partage!<br /> <br /> Anne-Michèle (l' épouse du ferronnier d'art)
L
Et dire que je n'ai jamais testé le gâteau picard!!! Merci pour cette petite visite..
C
Chantilly ! C'est presque mon pays. Mes parents y ont habité après la guerre et c'est même à mon papa que l'on doit la reconstruction du viaduc. Enfin pas à lui tout seul, évidemment. Et c'est aussi là que ma grande soeur a fait son apprentissage de couturière et elle coud ... je ne vous dit que ça !<br /> C'est à Chantilly que j'ai mangé ma meilleure tarte bourdaloue, alors merci, pour cette présentation.<br /> Pour des billets pareils ...<br /> Je reviendrai ... A bientôt !
C
Je te pique une fraise et je repars en balade dans cette contrée charmante !
L
Um lindo departamento que começo a conhecer visto que a familia de meu marido também vive ao lado de Chantilly !<br /> Obrigada pela visita e retrospectiva dos melhores sitios e pelas explicaçoes detalhadas.<br /> Ainda bem que corrigiste a falta de gelado com Chantilly na ultima foto (isto é para a minha guloseima ...)<br /> Passa um lindo fim de semana,<br /> <br /> Um beijo amigo,<br /> <br /> ANA
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Publicité
Lin, Pain d'Épices & Chocolat
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 309 241
Derniers commentaires
Archives
Publicité