Six merveilleux livres qui racontent le monde cruel des adultes vu à travers les yeux d'un enfant.

&&&&&&&&&

C'est sur les conseils d'Ana, du blog La Houpette de Romain que j'ai lu The Go-Between (Le Messager) de Leslie-Pole Hartley. Léo a soixante ans et se souvient de cet été caniculaire en Angleterre en 1900 quand il était en vacances chez son meilleur ami et servait de messager entre Marian, la grande soeur de celui-ci et son amant, un paysan.

L'adaptation de Joseph Losey au cinéma a obtenu la Palme d'or à Cannes en 1971.

41QCIvqczhL

&&&&&&&&&

What Maisy knew (Ce que savait Maisy) d'Henry James est une prouesse et une curiosité littéraire. Nous avons le point de vue de l'enfant sur le mariage chaotique de ses parents. Maisy est ballotée d'une maison à l'autre selon la vie que mènent les adultes. On suit sa vision des choses depuis sa plus tendre enfance jusqu'à l'approche de l'adolescence. Une lecture assez difficile.

610T5OjCk9L

&&&&&&&&&

 Je me souviens, l'histoire de cet enfant de six ans et demi qui se cache dans les toilettes de la synagogue pour échapper aux nazis , et qui en ressort en pleine lumière... sauvé.. est une histoire VRAIE!!! Chapeau monsieur Boris Cyrulnik!

Je vais me pencher sur ses autres ouvrages qui traitent de la résilience...

P1110810

&&&&&&&&&

Un mundo para Julius (Un monde pour Julius) d'Alfredo Bryce Echenique

Gabriel García Márquez a dit que c'était un des meilleurs romans écrit par un auteur latino-américain. Je suis tout à fait d'accord (encore heureux!). C'est dans un petit kiosque en Espagne que j'ai trouvé ce livre par hasard, une chance extraordinaire! C'est le monde des adultes aisés d'Amérique latine, (ceux qui ont des belles voitures, du personnel et vont au country club), vu à travers les yeux d'un enfant. Il découvre petit à petit les réalités de son pays et de son entourage.

P1110151

&&&&&&&&&

Dans The Night of the Hunter (La nuit du chasseur) de Davis Grubb, un prêcheur inquiétant poursuit dans l'Amérique rurale des années 30 deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Conte noir et récit d'aventure dont les enfants sont les héros et les victimes. C'est un grand classique à lire absolument: magnifique!

Un film en a été tiré avec Robert Mitchum et Shelley Winters.

31D9RRPx8wL

&&&&&&&&&

La vie devant soi de Romain Gary reçut le prix Goncourt en 1975. C'est l'histoire d'amour d'un petit garçon arabe et d'une très vieille femme juive: Madame Rose ne parvient plus à monter ses six étages et Momo l'aide dans sa vie quotidienne et permettra qu'elle n'aille pas à l'hôpital... il lui tiendra compagnie jusqu'à la fin, et même au-delà.

51g_Co81LPL